Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candy Sugar_Scrapbooking, Montessori, zero waste & expat family life in Belgium!
20 février 2016

{Lectures} Contes à guérir, Contes à grandir de Jacques Salomé

Bonjour !

Ceux et celles qui me suivent sur Instagram (candysugarceline) auront vu une photo d’un petit livre lu il y a quelques jours.

Je l’ai trouvé dans un magasin de deuxième main, une pépite qui n’aurait pas dû être sur l’étalage (normalement il était donné pour l’achat d’autres livres, est-il mentionné dessus). Hé bien moi, j’étais bien heureuse que la modeste somme demandée aille à un endroit où j’aime flâner, ma caverne d’Ali Baba, et je me suis régalée.

Ces petits contes sont des bijoux.

Je partage avec vous une sélection de passages que j’ai tout particulièrement aimé.

 "Ma troisième découverte a été d'accepter qu'au-delà de nos cinq sens les plus habituellement utilisés, nous possédions chacun d'entre nouscin sens encore plus merveilleux, plus rarement utilisés: l'émotion, l'intuition symbolique, l'inspiration créatrice et la conscience universelle qui nous relie au divin.

(...)

Parmi les soins relationnels, j'ai introduitdes contes, des métaphores, des histoires poétiques et ludiques: ils suscitent chez celui qui les entend un éveil, une prise de conscience, ils stimulent les reliances de son histoire personnelle et familiale.

J'appelle reliance la capacité de relier entre eux des évènements, des situations de notr histoire, éparpillés dans le temps; disjoints et apparemment sans rapport commun et cependant porteurs de sens, significatifs d'un message, d'une fidélité ou d'une mission.

Les reliances vont permettre de rapprocher les morceaux du puzzle de notre vie, et par ce rapprochement, cette réconciliation possible, donner un sens à notre existence."

 

Dans "Un conte à maigrir debout"

"Un autre jour, elle entendit un poèter énoncer une phrase simple qui l'éveilla:

_J'ai  mis longtemps à découvrir que je pouvais soit nourrir ma vie, soit continuer à la consommer. Je préfère pour ma part la nourrir, ajoutait le poète, en arrêtant de la consommer."

 

Dans "Le conte de la petite fille qu'on appelait toujours "ma grande""

"Il faudra que cette petite fille attende d'avoir quarante ans. Vous m'avez bien entendu, quarante ans,pour oser devenir petite, pour oser avoir des désirsimpossible, pour oser pleurer et rire. Pour oser danser et même faire des bêtises.

Elle avait déjà à l'époque des enfants et un jour sa propre fille lui demanda:

_C'est vrai, maman, que tu n'as jamais pu être petite quand tu étais petite?

_C'est vrai, j'ai vécu comme si je n'avais jamais eu le temps, ni l'idée, ni la possibilité d'être petite. Oui, très tôt,lui dit-elle, je suis devenue grande. C'est seulement aujourd'hui que je comprends.

Tour s'est passécomme si mes propres parentsn'avaient pas eu le temps de grandir, quand ils étaient enfants, et que moi je devais être grande pour eux...

Il arrive parfois à des ex-petites filles d'attendrelongtemps, longtemps pour oser être enfin petites..."

 

Dans "Le Conte de la petite fille qui voyait toujours sa mère comme un monstre à neuf têtes"

"A partir de ce rêve, elle sût qu'elle demanderait à sa mère de la petite fille qu'elle avait été. Elle imagina un dialogue possible.

_ Dis-moi comment tu vivais à huit ans? En qui avais-tu confiance?

Avais-tu un petit ami à mon âge? QU'est-ce qu'elle aimait, ta maman à toi?

En se proposant de "rencontrer" la petite fille qu'il y avait encore dans sa mère...Ella était sûre que cet échange lui permettrait de découvrir "qui était réellement la mère qu'elle avait".

(...)

Carr c'est toujours un étonnement de découvrir, au-delà des apparences, au-delà des neuf têtes à multiples visages, le coeur d'une personne, la sensibilité, les richesses cachées d'un être blessé dans son enfance."

 

Dans "Le conte de l'arc-en-ciel des émotions"

Unjour qu'elle révait éveillée dans son lit, en regardant le cile, à imagier les bonheurs qu'elle pourrait avoir dans sa vie, elle vit au-desus d'elle un magnifique arc-en-ciel.

Mais c"e qu'il y avait d'étonnant dans cet arc-en-ciel, c"est qu'il possédait une huitième couleur, la couleur noire. C'est très rare un arc-en-ciel avec huit couleurs. Et soudain, elle comprit. Elle comprit tout, elle sut comme cela le nom des émotions qu'elle avait en elle. Grâce aux couleurs de l'arc-en-ciel. Elle devina que chaque couleur représentait une ou plusieurs émotions. Chaque couleur devenait un mouvement de son coeur, une direction de ses énergies, un élan des sentiments, une vibration du ventre, ou du dos, un scintillement des yeux..."

L'auteur décrit pour chaque couleur, l'émotion qui correspond. Très intéressant!!

Je vais à présent le donner à une amie, en espérant qu’il lui plaise.

Belle journée,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Candy Sugar_Scrapbooking, Montessori, zero waste & expat family life in Belgium!
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 433
Publicité